La ville marocaine de Dakhla, capitale de l’arbitrage maritime

La ville marocaine de Dakhla, capitale de l’arbitrage maritime

Le 1er forum international sur «L’investissement et le règlement des conflits en matière de commerce maritime», a pris fin hier jeudi à Dakhla à l’extrême sud-ouest du Maroc.

La rencontre de deux jours a permis de débattre sur l’arbitrage maritime sous toutes ses formes et de mettre en lumière ses enjeux pour l’économie marocaine qui s’ouvre à la globalisation.

Ce forum a également servi de cadre pour démontrer l’intérêt pratique du recours à l’arbitrage maritime en termes de coût, de délais et de confidentialité.

Initié par le Centre international de médiation et d’arbitrage de Rabat (CIMAR), ce forum a été à la fois un moment de réflexion et de débat sur les moyens à même de développer le mécanisme d’arbitrage au niveau national, en procédant à la résolution des litiges maritimes au Maroc, le but final étant d’attirer davantage d’investissements extérieurs.

Les organisateurs de cette rencontre ambitionnent également de sensibiliser les opérateurs économiques, les investisseurs, les hommes d’affaires et les professionnels à l’importance de l’arbitrage et de la médiation dans la résolution des contentieux et litiges maritimes.

L’arbitrage maritime prend en compte à la fois les nécessités de la vie économique internationale et le respect des droits des parties prenantes dans les chaînes logistiques maritimes, précise le CIMAR.

Les participants ont eu à débattre de l’importance de l’arbitrage dans la résolution des conflits maritimes, présenter les différentes clauses prévoyant le recours à l’arbitrage maritime, relever l’impact économique et financier sur la balance commerciale marocaine.

D’après les organisateurs, l’arbitrage maritime prend en compte à la fois les nécessités de la vie économique internationale et le respect des droits des parties prenantes des chaînes logistiques maritimes qui peuvent toujours, en cas de dérives, exercer un recours en annulation auprès des juridictions classiques.

Les travaux du forum se sont articulés autour de six axes, en l’occurrence : «L’arbitrage et son rôle dans le règlement des contentieux du commerce maritime», «La particularité de l’arbitrage dans les litiges maritimes», «L’arbitrage maritime dans les conventions internationales», «L’arbitrage dans le domaine de l’assurance maritime», «L’arbitrage dans les contrats de logistique et de transport maritime», et «L’exécution des jugements d’arbitrage dans les conflits du commerce maritime».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *