52èmes AG: La BAD discute de la transformation de l’économie africaine à travers l’agriculture
Les 52èmes Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), ont débuté ce lundi 22 mai 2017, au palais des congrès et des expositions Mahatma Mandir, à Ahmedabad, en Inde. Quelque 3 000 délégués, représentant les 54 pays membres africains (régionaux) et les 26 pays membres non régionaux, prennent part à l’événement annuel le plus important de la Banque.
Au menu de ces assises de la BAD, d’importantes thématiques relatives au développement et à la performance de la Banque dans la réalisation de son mandat.
Le thème central de ces Assemblées annuelles, est «Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique». A travers ce thème, le groupe bancaire panafricain veut mettre en exergue les liens entre l’agriculture et d’autres secteurs, pour réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire et la transformation des économies sur le continent.
Les assemblées pointeront les projecteurs sur l’une des principales créations de la Banque, à savoir les activités des agri-preneurs, une initiative à l’échelle continentale, lancée pour attirer les jeunes diplômés vers l’agriculture en tant qu’activité porteuse de richesse.
Les discussions porteront sur la manière dont les priorités du Top 5 de la Banque, en particulier l’agriculture et l’énergie, peuvent être exploitées pour promouvoir la transformation économique de l’Afrique. Il est aussi prévu une série de panels sur l’agro-industrie, telles que le leadership pour la transformation agricole, les solutions énergétiques créatives pour stimuler l’agriculture africaine, le financement innovant des activités agricoles, le financement des infrastructures africaines, le rôle des femmes dans l’agriculture et l’évolution des perceptions sur l’agriculture.
«Notre objectif est clair : atteindre l’autosuffisance alimentaire pour l’Afrique dans un délai de dix ans, éliminer la malnutrition et la faim et placer l’Afrique au sommet des chaînes de valeur agricoles», a indiqué le président de la BAD, Akinwumi Adesina. Dans cette optique, la banque prévoit investir 24 milliards de dollars dans l’agriculture et l’agro-alimentaire sur le continent au cours des 10 prochaines années.
Ces assemblées seront également marquées par le lancement de l’édition 2017 du rapport «Perspectives économiques en Afrique» et d’un ouvrage intitulé «Beating the Odds: Jump-Starting Developing Countries».