Algérie : Le Cluster d’énergie solaire voit le jour
Le Cluster algérien d’énergie solaire a été lancé ce mercredi 24 mai à Alger, par un noyau de PME évoluant dans le secteur des énergies renouvelables.
Ce cluster qui regroupe 16 entités, a l’ambition de permettre la mutualisation d’entreprises d’une même filière faisant partie d’une chaîne d’activités qui se complètent et liées entre elles par des opérations d’achat et de vente.
Le président du Group Innovinvest, Mohamed Réda Smahi a précisé que la création d’un cluster énergie solaire est le moyen le plus approprié pour lancer, dans des délais courts, des rencontres professionnelles et opérationnelles pour un examen de toutes les propositions et de toutes les initiatives permettant la mise au point et le renforcement d’un programme industriel puissant et diversifié, dédié à la réussite du programme national des énergies renouvelables.
Ce cluster, a-t-il poursuivi, va permettre d’établir des passerelles et des occasions qui faciliteront grandement la coopération et les relations entre ses membres et avec d’autres organismes et Institutions.
L’expert en énergie, Mourad Preur, a mis en exergue les enjeux de la transition énergétique et le positionnement de la filière du photovoltaïque, affirmant que l’Algérie est décalée dans ce domaine en matière de production et de consommation.Il a également soutenu que les PME doivent être à l’avant-garde du combat dans ce domaine.
Selon les explications du directeur général de la PME du ministère de l’Industrie et des mines, Abdelghani Mebarki, un cluster est l’ensemble des activités complémentaires qui concourent, de l’amont à l’aval, à la réalisation d’un produit fini, relevant que la faiblesse de l’industrie d’un pays est corrélée au manque de solidarité entre les entreprises d’une même chaîne de valeur.
Par ailleurs, il a avancé que deux autres clusters étaient en cours de création notamment ceux de plasturgie et dattes.
Le Cluster d’énergie solaire est le 4ème cluster industriel, mis en place après ceux des boissons, de la mécanique de précision et de l’économie numérique déjà en activité.