Soutien de l’Inde et du Japon à l’initiative «Corridor de croissance Asie-Afrique»
Les assemblées annuelles 2017 de la Banque africaine de développement (BAD) se poursuivent en Inde, dont les discussions ont porté ce mercredi, entre autre sur le «Corridor de croissance Asie-Afrique», auquel l’inde et le japon ont décidé d’apporter leur soutien.
C’est une initiative a été lancée en novembre 2016 par le Premier ministre indien, Narendra Modi et son homologue japonais, Shinzo Abe. L’Afrique à la recherche de nouveaux capitaux, compte tirer largement profit du« Corridor de croissance Asie-Afrique».
L’initiative des deux géants asiatiques (Inde et Japon), selon les économistes, chargés de jeter les bases de ce projet, est une stratégie de croissance durable au service des populations africaines.
L’idée est de créer des synergies entre l’Inde, un pays qui a d’anciens liens commerciaux avec le continent, et le Japon qui souhaite participer au développement de l’Afrique et de ses entreprises au bénéfice des populations locales.
Les promoteurs du « Corridor de croissance Asie-Afrique » souhaitent donner la priorité à des projets dans les secteurs de la santé et de l’agriculture. Ils comptent renforcer les compétences en Afrique, les projets d’infrastructures durables et le partenariat public-privé. Il ne s’agit pas uniquement de commerce, insistent-ils, précisant que ce partenariat sera ouvert à d’autres pays du Sud-est asiatique.
Une feuille de route vient d’être tracée, apprend-t-on. Reste à trouver les moyens de financement des projets escomptés.
Pour les détracteurs du «Corridor de croissance Asie-Afrique», l’initiative porte en elle des germes d’une alliance en l’Inde et le Japon au détriment de la Chine. Pour eux, l’initiative veut offrir une alternative aux fameuses routes de la soie, financées à coup de centaines de milliards de dollars par Pékin, pour écouler ses productions.