Lancement au Maroc d’un guide sur la RSE et le Reporting ESG
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Bourse de Casablanca, viennent de lancer un guide sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et le Reporting «Environnemental, social et de gouvernance» (ESG).
Le document présenté aux entreprises à Casablanca, fera l’objet d’une révision en y introduisant des remarques faites par les entrepreneurs. La version finale du guide sera éditée dans quelques semaines, a précisé l’AMM.
Ce guide sur la RSE et le Reporting ESG, initié par l’AMMC et la Bourse de Casablanca, avec la contribution de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du Conseil économique, social et environnemental, est destiné aux émetteurs faisant appel public à l’épargne. Il a pour objectif d’accompagner les entreprises en leur proposant une approche pratique et adaptée et de promouvoir la culture de la RSE.
Globalement, cette démarche vise plus d’intégration du secteur financier dans le développement durable, a indiqué Nezha Hayat, présidente de l’AMMC. Elle précise que le Reporting ESG, qui permet d’évaluer la démarche RSE mise en place par l’entreprise et sa performance à travers des axes environnemental, social et de gouvernance, est «facultatif pour le moment».
Le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji s’est dit convaincu que cette initiative renforcera l’engagement de la Place en matière de développement durable. Il a rappelé son adhésion en 2016 à l’initiative Sustainable Stock Exchange (SSE) des Nations Unies qui compte une soixantaine de Bourses à travers le monde.
A la même occasion, a été annoncée la création du Club des sociétés cotées et des entreprises, une initiative de la CGEM. Présidé par Souad Benbachir, ce club «se veut être l’interlocuteur de l’AMMC et de la Bourse de Casablanca et travaillera en concertation avec les entreprises pour la poursuite des réformes du marché des capitaux», a expliqué Faïçal Mekouar, vice-président général de la confédération.
Cela constitue un enjeu de taille, souligne Mekouar qui relève que les investisseurs sont de plus en plus regardants sur les critères ESG et le comportement de ces entreprises sur la base d’indicateurs précis couvrant les domaines environnemental, social et de gouvernance.