L’OPEP prolonge l’accord de réduction de la production de pétrole jusqu’à fin mars 2018
L’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a validé ce jeudi 25 mai, lors d’une réunion à Vienne, en Autriche, le prolongement de neuf mois de l’accord de novembre dernier portant sur la réduction de production du brut.
Les membres de l’OPEP se sont entendus ce jeudi à Vienne pour prolonger jusqu’à fin mars 2018, l’accord de limitation de la production du pétrole, a annoncé l’organisation.
Cette limitation, en vigueur depuis le début de l’année dans le but de faire remonter les prix du brut, sera renouvelée avec les mêmes niveaux de baisse de production, comme l’avaient demandé les ministres saoudien et russe de l’Energie dans le cadre de la réunion de l’OPEP.
Pour rappel, c’est l’Algérie qui avait proposé, par la voix de son ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, ce prolongement de 9 mois.
Un tel scénario avait déjà été anticipé par les marchés depuis plusieurs jours. Résultat, les prix du brut ont chuté à la mi-journée de 1% environ. Le Brent recule à 53,26 dollars le baril et le brut léger américain (WTI) à 50,59 dollars. Mercredi en fin de journée, le Brent s’échangeait à 54,09 dollars, le WTI à 51,41 dollars.
Par ailleurs, lors de cette 172èmeconférence ministérielle de l’OPEP, la Guinée équatoriale a été admise comme nouveau membre de l’organisation, a-t-on appris à Vienne.