L’Amérique dit «bye bye» à l’accord de Paris sur le climat
Les États-Unis ont annoncé leur retrait de l’Accord de Paris sur le climat, rapporte le site d’information américain Axios, précisant que le président Donald Trump avait fait savoir qu’il rendrait sa décision concernant l’Accord de Paris sur le climat dans la semaine.
Donald Trump avait promis, pendant sa campagne d’enterrer l’Accord de Paris sur le climat. Relevons que les discussions avec les Etats-Unis sur le climat se sont révélées particulièrement difficiles à la réunion du G7 qui s’est tenue les 26 et27 mai derniers en Sicile, (Italie) et que les débats sur le sujet se sont soldés par un échec.
En retirant les Etats-Unis de ce premier accord universel sur le climat (l’Accord de Paris a été approuvé par toutes les délégations de la COP21, soit 195) Donald Trump reviendrait sur l’une des avancées majeures de l’ère Obama en matière de politique climatique.
On se souvient qu’en début du mois de mai, un collectif de 38 groupes américain a exhorté le président Donald Trump à retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat.
Cette décision est «essentielle» pour protéger les producteurs américains d’énergie, avaient indiqué les organisations signataires d’une lettre adressée au chef de l’Etat américain.
«Le retrait complet de l’Accord de Paris est une partie essentielle de votre plan visant à protéger les producteurs d’énergie et les fabricants, non seulement pour les quatre années à venir, mais pour des décennies», lit-on dans cette correspondance portant notamment les armoiries de «The competitive Enterprise Institute» et de l’«Americain Energy Alliance».
L’accord de Paris sur le climat a été conclu en décembre 2015 dans la capitale française, dans le cadre de la COP21. Il prévoit notamment de contenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels.