Maroc : Une nouvelle station de dessalement d’eau de mer annoncée à Sidi Ifni
L’Office marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) planche sur une nouvelle station de dessalement d’eau de mer à Sidi Ifni pour renforcer l’alimentation en eau potable de toute la région.Le projet, estimé à 152 millions de DH, comprendra le génie civil et les équipements des forages, le génie civil et les équipements de la station de dessalement, les conduites d’amenée d’eau brute à partir des forages, les ouvrages de rejets de la saumure, ainsi que les équipements électriques et de télégestion.
Après Agadir, Laâyoune, Boujdour, Al Hoceïma et Tarfaya, notamment, la station de Sidi Ifni entre dans le cadre de l’accélération du développement d’usines de dessalement de l’eau de mer au Maroc.
«Dans le cadre du projet de renforcement de la production d’eau potable de la ville de Sidi Ifni et des agglomérations avoisinantes, l’ONEE, Branche Eau, envisage de réaliser les travaux, relatifs à la construction d’une nouvelle unité de dessalement, pour l’alimentation de la ville de Sidi Ifni et les localités et projets alimentés ou susceptibles d’être alimentés à partir de l’adduction Tiznit – Sidi Ifni», souligne la direction de l’ONEE.
À terme, la station de dessalement disposera d’une capacité globale de production de 17.280 m3 par jour d’eau potable (24 h/24), à atteindre en deux phases. La première porte sur la construction d’une station de dessalement de 100 l/s (litres par seconde) d’eau potable. La seconde concerne la réalisation d’une extension supplémentaire de 100 l/s d’eau potable, portant la capacité globale de traitement à 200 l/s. Le délai global d’exécution des travaux est de 18 mois, y compris l’essai général.
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a élaboré un «ambitieux» programme ayant pour objectif le renforcement de l’approvisionnement en eau potable des régions par l’introduction du dessalement de l’eau de mer, surtout dans les villes qui font face à un important écart entre l’offre et la demande.
Ainsi un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet, avec comme objectif la réalisation d’une station de dessalement de taille moyenne. L’ouverture publique des plis aura lieu le 12 juillet prochain.