Madagascar : Une grève des douaniers qui pourrait paralyser l’économie du pays

Madagascar : Une grève des douaniers qui pourrait paralyser l’économie du pays

Les douaniers malgaches ont poursuivi ce mardi 30 mai, leur mouvement de débrayage a éclaté le lundi 29 mai sur la grande île, rapporte la presse locale.

Les douaniers malgaches réclament des primes non versées depuis 2013. Après plusieurs mois de négociations infructueuses avec le ministère des Finances et du Budget, les douaniers de Madagascar espèrent se faire entendre à travers leur mouvement de protestation.

Lundi, une centaine d’agents se sont rassemblés devant la direction générale des douanes au centre-ville d’Antananarivo, la capitale, pour réclamer des primes non versées depuis trois ans.
C’est une grève d’avertissement. Son prolongement n’est donc pas à exclure. Les douaniers demandent également l’annulation de l’appel à manifestation d’intérêt portant sur le recours à une société privée pour effectuer le contrôle à posteriori des produits importés.

«Nous cesserons notre grève dès que nos revendications seront satisfaites. Nous avons tenté de négocier pendant cinq mois, mais aucune solution n’a été trouvée», a indiqué le président du syndicat des Douaniers, Andrianavalona Herizo.

Le ministère des Finances et du Budget ne peut plus continuer à faire la sourde oreille, a souligné Andrianavalona, rappelant que «malgré une négociation qui dure à peu près depuis cinq mois, il n’y a rien de tangible». Il a en outre expliqué que «c’est pour cela qu’on est forcé d’entamer cette grève générale à partir d’aujourd’hui. Dans tout le territoire de Madagascar, cela représente 1.200 douaniers à peu près. On attend une réponse concrète de leur part».
Si elle se poursuit, cette grève pourrait paralyser l’économie du pays, estiment les observateurs. L’interruption des activités des douaniers fait perdre 5 milliards d’ariary, (soit près de 1,4 million d’euros) de recettes par jour à l’Etat malgache. Seul un service minimum est mis en place pour l’admission de certaines marchandises comme le matériel médical, l’armement militaire, les colis diplomatiques ou encore pour les animaux.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *