La Côte d’Ivoire projette un taux de bancarisation strict à 20%, en fin 2017

La Côte d’Ivoire projette un taux de bancarisation strict à 20%, en fin 2017

L’édition 2017 de la campagne pour la bancarisation en Côte d’Ivoire, débutera effectivement le 22 juin prochain, a annoncé ce mardi 30 mai, à Abidjan, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) lors d’une cérémonie de lancement.
Ce pays d’Afrique occidentale veut relever de façon substantielle son taux de bancarisation strict de 16 à 20%, en fin 2017.
«Il y a certes un léger progrès puisque le taux de bancarisation est passé de 14 ,5% en 2015, à 16% en 2016. Cependant l’objectif affiché nous commande d’aller plus vite», a laissé entendre le Directeur Général du Trésor, Konan Jacques Assahoré.
Sur le terrain, en plus d’expliquer aux populations l’intérêt d’avoir un compte, il s’agira, a-t-il souligné, de leur donner le maximum d’informations sur les textes communautaires notamment la loi relative aux comptes dormants et l’ordonnance portant réglementation bancaire.
Pour sa part, le Directeur National de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, il a indiqué que «cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de l’inclusion financière qui constitue un enjeu majeur pour de nombreux pays en développement dont la Côte d’Ivoire».
Cette campagne devrait permettre un accès plus facile des populations notamment les plus démunies à des produits et services financiers diversifiés à des coûts abordables en vue d’une participation plus active de ces populations aux activités génératrices de revenu, a-t-il estimé.
Pour rappel, le taux de bancarisation strict en Côte d’Ivoire, est passé de 7,1% en 2007 à 16% en 2016, et le taux global d’utilisation des services financiers a enregistré une évolution remarquable en passant de 13,6% en 2007 à plus de 48% en 2016.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *