Le Sénégal lance un portail pour faciliter le commerce
Le Sénégal a lancé un portail d’informations commerciales visant à faciliter le commerce et accroître la transparence et la prévisibilité dans le secteur commercial dans le pays.
Selon le ministre en charge du commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME, Aliou Sarr, le nouveau portail «fournira notamment des informations relatives aux accords commerciaux, tarifs, procédures d’importation, d’exportation, de transit, lois et règlements commerciaux, formulaires et certificats obligatoires».
Le Portail d’informations commerciales est une étape clé dans la réalisation de la vision du gouvernement de renforcer et de diversifier les exportations en réduisant les coûts de transport et de commerce, a-t-il expliqué.
Ce projet entre dans le cadre des premières actions prioritaires de la mise en œuvre du plan de travail approuvé par le Sous Comité de Facilitation des Échanges (SCFE) et l’USAID/Sénégal, a rappelé le ministre Sarr.
La création d’un portail d’informations commerciales va permettre le renforcement de la coopération entre les autorités publiques en charge du commerce extérieur, de renforcer la transparence et la conformité avec l’accord sur la facilitation des échanges de l’OMC.
Le portail va également garantir un environnement plus attrayant pour les investisseurs étrangers et de mieux informer tous les négociants y compris les femmes et groupes vulnérables.