Le président de la BAD Akinwumi Adesina est au Cameroun
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, séjourne au Cameroun. Il est arrivé ce dimanche à Yaoundé, à l’invitation du président camerounais, Paul Biya.
A sa descente d’avion, M. Adesina a exprimé toute sa fierté d’être au Cameroun, un pays qui coopère depuis 45 ans. Ma visite, a-t-il laissé entendre, va contribuer à renforcer une coopération exemplaire au profit du Cameroun.
Ce dimanche, le président de la BAD a visité le Barrage de Lom Pangar et a posé la première pierre de l’usine de pied du projet Lom Pangar.
Ce lundi, M. Adesina, va participer à réunion sur le cadre macro-économique des perspectives du pays et les réformes institutionnelles de la BAD. Il est prévu dans la journée une audience avec son hôte Paul Biya.
A son agenda, toujours ce lundi, une séance de travail avec les partenaires techniques et financiers, une rencontre avec le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, gouverneur pour le Cameroun.
Cette visite, qui s’achève se mardi 18 juillet, entre dans le cadre de coopération qui lie le Cameroun à la première institution financière africaine qu’est la BAD.
Cette coopération a débuté en 1972, avec le financement du projet de construction du terminal de l’aéroport international de Douala. Depuis lors, la Banque a octroyé pour plus de 2,5 milliards de dollars EU (soit près de 1 436 milliards FCFA) de prêts et dons au Cameroun, destinés à financer une centaine de projets de développement notamment dans les domaines des infrastructures nationales et sous-régionales, dans l’agriculture, l’énergie, l’eau et l’assainissement, ainsi qu’en matière de gouvernance.
Le portefeuille d’investissements de l’institution financière continentale a quadruplé au cours des 4 dernières années dans le pays, selon les sources officielles, toute chose ayant abouti à la graduation du Cameroun depuis juin 2014. Le Cameroun peut donc procéder au décaissement des fonds au niveau de tous les guichets de la BAD.