Le ministre malgache des finances rend son tablier
Le ministre malgache des Finances, Gervais Rakotoarimanana annoncé sa démission de son poste pour « manque de soutien» ce lundi 17 juillet, au cours d’une conférence de presse tenue à Antananarivo.
La première raison évoquée pour expliquer sa démission est le manque de soutien du gouvernement dans la mise en œuvre des réformes engagées en faveur de l’économie malgache.
Reconnu pour sa rigueur budgétaire, Gervais Rakotoarimanana a indiqué que «les conditions pour amener des changements ne sont pas remplies, donc j’ai remis à monsieur le président de la République (Hery Rajaonarimampianina), le vendredi 14 juillet, ma démission du poste de ministre des Finances et du Budget ».
Sans aller dans des détails, le ministre démissionnaire a laissé entendre qu’il y a une différence «de vision et de manière de travaille» avec son gouvernement, affirmant vouloir défendre les valeurs de «transparence, légalité dans le travail, respect et défense des intérêts communs de tous les compatriotes».
Commentant cette démission, Serge Zafimahova, membre du Comité éthique et développement (CED), a relevé que Rakotoarimanana «a le sens de l’orthodoxie budgétaire, alors que le reste des membres du gouvernement ont une gestion approximative des finances publiques».
Rakotoarimanana qui avait « acquis la confiance de la communauté internationale », avait dénoncé la gestion de deux entreprises publiques, la Jirama (société d’Etat de production d’eau et d’électricité) et la compagnie aérienne nationale Air Madagascar, a ajouté Serge Zafimahova.
Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres au monde et 90% de sa population vit avec moins de 2 dollars par jour. La Grande Ile est classée à la 145ème place sur 176 pays par Transparency International en matière d’indice de perception de la corruption.