Le Maroc, un pays « extrêmement attractif » en matière d’investissement

Le Maroc est un pays « extrêmement attractif » en matière d’investissement en raison de son environnement politique et économique, a affirmé, le directeur général de France Telecom, M. Stéphane Richard.

« On a toujours été intéressé par ce pays, d’abord pour son environnement politique et économique qui est pour nous extrêmement attractif, et pour le climat d’affaires aussi », a souligné M. Richard dans un entretien publié vendredi par le quotidien +L’Economiste+.

« On a toujours caressé l’espoir de pouvoir faire un bel investissement au Maroc sans avoir trouvé jusqu’à maintenant l’ouverture. C’est désormais fait avec Méditel et on est très heureux », s’est réjoui M. Richard dont le groupe vient d’acquérir une participation initiale de 40 pc du capital du deuxième opérateur de télécommunications au Maroc.

Evoquant l’accord conclu cette semaine entre les groupes Caisse de dépôt et de gestion (CDG), FinanceCom et France Telecom, en vertu duquel France Telecom acquiert une participation initiale de 40 pc du capital de Médi Télécom, M. Richard a indiqué que ce document « définit quelques principes, mais laisse quelques semaines de travail pour achever toute la documentation nécessaire avant que l’opération ne soit réellement achevée, notamment les transfert des titres ».

Il a dans ce sens précisé que cet accord ne couvre pas encore la rédaction d’un pacte d’actionnaires sur laquelle il va falloir travailler entre France Telecom et les actionnaires marocains, rappelant qu’en vertu de ce document, son groupe soutiendra l’introduction de Méditel en Bourse de Casablanca en 2011.

M. Richard a également affirmé que France Telecom s’est engagée à racheter 5 pc de plus du capital de Médi Télécom en 2011 et 4 pc supplémentaire au plus tard le 1er janvier 2015 de façon à arriver à 49 pc du capital à cette échéance.

Les groupes CDG, FinanceCom et France Telecom avaient signé, mardi à Rabat, un protocole d’accord en vertu duquel France Telecom acquiert une participation initiale de 40 pc du capital de Médi Télécom, pour un montant de 640 millions d’euros.

Deuxième opérateur de télécommunications au Maroc via l’exploitation de ses trois licences de téléphonie Fixe, Mobile et 3G, Médi Télécom est présent sur le secteur depuis 1999.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *