USA: Le CPJ dénonce le traitement réservé à deux journalistes marocains assignés à résidence en Algérie
Le Comité pour la protection des journalistes, une organisation indépendante américaine, a dénoncé, vendredi, le traitement réservé à deux journalistes marocains à qui les autorités algériennes ont refusé l’autorisation de quitter leur hôtel à Tindouf.
« Lahcen Tigbadar et Mohamed Slimani de l’hebdomadaire marocain Assahrae al Ousbouiya avaient été assignés à résidence par la police algérienne dans un hôtel à Tindouf, où ils réalisaient un reportage sur les conditions de vie » des populations vivant dans les camps, s’indigne le CPJ.
Les deux journalistes marocains « ont été empêchés de faire leur travail, en dépit de l’obtention des accréditations de presse de la part des autorités algériennes », fait observer cette organisation américaine.
« Nous condamnons les restrictions auxquelles ont été assujettis nos collègues au moment où ils essayaient de faire leur travail », a déclaré Mohamed Abdel Dayem, coordinateur du CPJ au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
L’Algérie, a-t-il insisté, « ne doit pas recourir à la détention comme moyen de rétention des informations sur le calvaire des populations des camps » de Tindouf.(MAP)