Le Maroc et l’Allemagne discutent de la planification de la transition énergétique
La première journée maroco-allemande, prévue pour ce jeudi 28 septembre à Rabat, va discuter entre autres, la planification de la transition énergétique. Organisée conjointement par le ministère marocain de l’Énergie, des mines et du développement durable et le ministère fédéral de l’Économie et de l’énergie d’Allemagne, cette rencontre a pour thème central «Réussir la transition énergétique ensemble».
A l’agenda de cette journée, des sujets relatifs à l’économie nationale de la transition énergétique et comment faire de cette transition un projet de société. Cet événement à vocation annuelle vise à impliquer les acteurs capables d’œuvrer pour la réussite de la transition énergétique.
Cette journée maroco-allemande sur cette question énergétique n’est pas un hasard, a estimé l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, Goetz Schmidt-Bremme. Pour lui, le Maroc a engagé une démarche de transition énergétique, similaire à celle de l’Allemagne.
Fort de cet engagement, le royaume est devenu un partenaire stratégique dans le domaine de l’énergie, a souligné le diplomate. Goetz Schmidt-Bremme a indiqué en prélude à cette journée qu’ensemble, l’Allemagne et le Maroc vont pouvoir démontrer, à l’échelle internationale, la faisabilité et les grands avantages de la transition énergétique pour les sociétés et les économies des deux pays.
Pour Aziz Rabbah, ministre marocain de l’Énergie, des mines et du développement durable, il est important de mettre en relief les objectifs en matière d’énergie verte de la stratégie énergétique de son pays. L’échange en politique énergétique à l’international, en particulier avec les leaders en la matière comme l’Allemagne, est indispensable, a déclaré M. Rabbah.
Depuis 2012, le Partenariat énergétique maroco-allemand (Parema), a été signé par les deux parties, approfondissant la coopération entre le Maroc et l’Allemagne dans ce domaine. Parema est une plateforme de dialogue institutionnalisé sur la politique énergétique entre les deux pays et qui joue le rôle d’interlocuteur.