Une entreprise pour développer la zone économique près de Suez Canal
Un contrat sera signé ce jeudi entre de l’Autorité égyptienne du canal de Suez, et PD World, l’un des plus grands opérateurs portuaires au monde. Cet accord va permettre de créer une nouvelle entreprise commune pour développer la zone économique prévue près de Suez Canal.
A travers ce partenariat, qui sera signé aux Émirats arabes unis, DP World mènera le développement de 92 000 km2 à Ein Sokhna à Suez, à l’extrémité sud du canal de Suez. La nouvelle société sera détenue à 51% par l’Autorité générale de la Zone économique du Canal de Suez, fondée en 2015 pour administrer et gérer le projet de développement et 49% appartenant à DP World.
Le partenariat a été annoncé pour la première fois en août dernier, suite à des entretiens entre le président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi, le PDG de DP World Sultan Ahmed Bin Sulayen et le chef de l’Autorité égyptienne du canal de Suez, Mohab Mamish.
Le projet du canal de Suez comprend le développement d’une zone économique de 460 kilomètres carrés autour du canal. Le gouvernement égyptien estime que cette zone, en tant que centre industriel et logistique international, attirera des navires et générera des investissements étrangers.
Le décret établissant cette zone économique a été signé il y a deux ans (août 2015) par le président El-Sisi.
Le canal de Suez est la voie d’expédition la plus rapide entre l’Europe et l’Asie. Il est l’une des principales sources égyptiennes de devises, générant environ 5 milliards de dollars de recettes par an.