Le Nigeria pourrait interrompre sa fourniture d’électricité au Togo et au Bénin
Le Bénin et le Togo pourraient être privés de l’électricité nigériane, d’après les propos du ministre nigérian de l’énergie, du travail et des infrastructures Dr. Louis Edozie à cause de retards de paiement.
Le Nigeria pourrait arrêter la fourniture de l’électricité au Bénin et au Togo, a prévenu le gouvernement fédéral du géant pétrolier africain. Le Nigeria s’est, en effet, plaint du retard de paiement de la dette de l’électricité qu’il vend au Bénin et au Togo.
En début de semaine, en marge du lancement du projet de renforcement de la fourniture électrique entre le Nigeria et le Bénin, (330 KW), le ministre nigérian Louis Edozie, a en effet exhorté les prestataires de services électriques, en l’occurrence la communauté électrique du Bénin (CEB) à payer dans les plus brefs délais la dette de la transaction électrique accumulée par le Togo et le Bénin auprès du Nigeria.
A défaut de quoi, le Nigeria, qui a lui-même besoin d’augmenter sa capacité énergétique, se verrait dans l’obligation d’interrompre la fourniture d’électricité aux deux pays, a laissé entendre Dr. Edozie.
Ce projet de renforcement énergétique vise à fournir de l’électricité et à accroître par le biais de sociétés privées et étatiques, le potentiel énergétique des pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Mais voilà, l’ardoise impayée des deux pays risque de les mettre dans des situations inconfortables.
La CEB est la société en charge des transactions bilatérales de l’électricité entre le Bénin et le Togo. Cet office se charge de s’approvisionner en énergie électrique pour ensuite la redistribuer aux deux pays à l’échelle de 53% pour le Bénin et 47% pour le Togo. Les deux pays dépendent en consommation électrique de leurs voisins tels que le Nigeria, le Ghana ou encore de la Côte d’Ivoire.