WEF: Le Maroc 1er en Afrique du nord en compétitivité des économies

WEF: Le Maroc 1er en Afrique du nord en compétitivité des économies

Le Maroc est la première économie d’Afrique du Nord en termes de compétitivité, d’après le rapport annuel du Forum économique mondial (WEF) sur la compétitivité des économies des pays, qui vient d’être publié.

Réalisé sur la base de plusieurs enquêtes auprès de pas moins de 14 000 chefs d’entreprises, ce rapport a pris en compte 137 pays pour son édition de 2017-2018, fait savoir WEF.

Dans la région d’Afrique septentrionale, dans le top 100, à part le Maroc, 71ème mondial, figurent  l’Algérie (86ème), la Tunisie (95ème) et l’Égypte (100ème).

Le rapport dénommé « The Global Competitiveness Report 2017–2018 », s’appuie sur plusieurs indicateurs dont la performance du système de santé, l’innovation, la situation du secteur privé, la stabilité des institutions, le climat des affaires, entre autres.

En Afrique, l’Île Maurice se taille encore la première place en se positionnant à la 45ème place mondiale. Derrière l’Île Maurice arrive le Rwanda, 2ème africain (58ème), suivi de l’Afrique du Sud, (61ème).

L’Afrique de l’Ouest ne réussit pas à se tailler une place dans ce top 100. Le Sénégal arrive à la 106ème place mondiale, le Ghana à la 111ème, la Guinée (119ème), le Bénin (120ème), le Mali (123ème) et le Nigeria (125ème). Certains pays tels que la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Togo, n’ont pas été évalués pour insuffisance de données.

Cette année, au plan mondial, c’est la Suisse qui se positionne à la première place, suivie des États-Unis et de Singapour. Le top 10 mondial est complété par les Pays-Bas, l’Allemagne, Hong Kong, la Suède, le Royaume Unis, le japon et la Finlande, qui ferme cette marche.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.