Maroc: 30 milliards de dirhams pour réhabiliter le secteur du transport urbain

Maroc: 30 milliards de dirhams pour réhabiliter le secteur du transport urbain

Pour réhabiliter le secteur du transport urbain dans les 10 grandes agglomérations urbaines du Maroc, le Royaume devra investir 30 milliards de dirhams environ 2,9 milliards d’euros.

Cette estimation a été faite par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors de la réunion du Conseil du gouvernement tenue cette semaine à Rabat.  Cette réhabilitation s’inscrit dans la nouvelle stratégie visant à assurer une meilleure gestion du secteur du transport urbain, qui sera bientôt mise en place, a annoncé Abdelouafi Laftit.

Le ministre de l’intérieur a présenté les défis des déplacements urbains au Maroc, et a indiqué que les transformations démographiques ainsi que la migration de la population vers les zones urbaines ont fait que 60% de la population se sont installés définitivement dans les villes.

Cet « exode rural » a causé une pression sur les moyens de transport public, mettant ainsi en évidence la nécessité d’adopter une nouvelle approche pour la gestion de ce secteur, a relevé pour sa part le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Évoquant les dysfonctionnements du secteur, le ministre El Khalfi est revenu sur l’existence de plusieurs contraintes liées notamment à la pression de la circulation, la baisse des bénéfices du secteur qui provoque souvent des déficits budgétaires, le manque d’attractivité du secteur du transport public ainsi que l’absence d’autres moyens de transport alternatifs.

Il a jugé nécessaire la restructuration de ce secteur afin d’anticiper une éventuelle crise dans les années à venir. Mustapha El Khalfi a précisé que la nouvelle approche prendra en compte les dispositions de la loi sur la gestion déléguée, promulguée en 2006 ainsi que la loi organique 113-11 portant sur les collectivités territoriales.

La stratégie qui sera élaborée en concertation avec toutes les parties concernées, sera précédée par l’élaboration d’un diagnostic de la situation actuelle du transport urbain au Maroc, a ajouté le ministre.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *