L’usine de pales éoliennes de Tanger lancée le 11 octobre
L’usine de pales éoliennes de Tanger sera inaugurée le 11 octobre prochain, a annoncé l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, Götz Schmidt-Bremme, en marge de la journée maroco-allemande de l’énergie, tenue jeudi à Rabat.
Avec un investissement de plus de 1 milliard de dirhams, (environ 100 millions d’euros), ce projet devrait créer 700 emplois directs, a assuré le diplomate allemand, qui a affirmé également que la réussite de la transition énergétique constituait la pierre angulaire de la coopération entre le Maroc et l’Allemagne.
Götz Schmidt-Bremme a rappelé les différents projets bilatéraux de coopération technique et financière dans le secteur de l’énergie mis en œuvre au Maroc par la Banque publique d’investissement allemande et l’Agence de coopération internationale allemande.
Le diplomate allemand a indiqué que d’autres projets avec un impact majeur sur l’approvisionnement en énergie et l’efficacité énergétique seront réalisés, notamment des parcs éoliens à Tanger et à Essaouira, la réhabilitation des centrales hydro-électriques et des projets d’assistance technique.
La première Journée maroco-allemande de l’énergie, a débattu de la transition vers un approvisionnement en énergie peu consommateur en carbone, durable, fiable et à un prix abordable.
Elle a été organisée conjointement par le ministère fédéral de l’Économie et de l’énergie (BMWi), le ministère marocain de l’Énergie, des mines et du développement durable et le Partenariat énergétique maroco-allemand (Parema), sous le thème «Réussir la transition énergétique ensemble».
La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a égrené les initiatives prises par le royaume pour accompagner la mise en œuvre de sa transition énergétique.
Le Maroc a mis en place des dispositions législatives, réglementaires et institutionnelles permettant l’ouverture, au secteur privé, du marché de la production et de la commercialisation de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.
Il s’agit également de l’intégration des techniques de l’efficacité énergétique dans les secteurs économiques et la création de l’Autorité indépendante de régulation du secteur de l’électricité, a-t-elle énuméré.
Rappelons que le Parema fait la promotion d’un avenir énergétique durable et essentiellement renouvelable, à l’horizon 2050.