Ethiopie : Une centrale photovoltaïque en projet dès 2018
L’Éthiopie ne lésine pas sur les moyens pour aller vers l’autosuffisance énergétique. Ce pays d’Afrique de l’Est prévoit de construire une centrale d’énergie solaire de 100 MW en 2018. Les travaux du projet débuteront au début de l’année 2018 et l’investissement est estimé à 100 millions de dollars.
L’Ethiopie est en passe de renforcer la composante solaire de son mix énergétique, a indiqué Bizuneh Tolcha, directeur des relations publiques au ministère éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’énergie.
Cette centrale photovoltaïque sera érigée dans la région d’Oromia, à 185 km à l’est de la capitale éthiopienne. Ce nouveau projet d’énergie solaire sera donc d’une grande importance, a souligné Bizuneh Tolcha.
Selon le ministère de l’Énergie, ce serait le plus important projet du genre dans le pays. Il sera construit sur une base d’achat d’énergie indépendante (IPP), par une entreprise privée, qui vendra à un prix convenu au gouvernement pendant 20 ans.
Le gouvernement éthiopien deviendra au bout de 20 ans propriétaire de la centrale photovoltaïque, fait savoir la même source. L’Éthiopie envisage d’augmenter sa capacité de production d’énergie de 4 200 MW à 17 300 MW. Cependant, le pays s’est souvent appesanti sur les sources d’énergie hydraulique, éolienne et géothermique.
Pendant ce temps, ses projets solaires ont été réservés aux lampes à énergie solaire et à d’autres appareils destinés principalement aux zones rurales et qui ne sont pas reliées au réseau national.
L’Ethiopie a placé le secteur de l’énergie au cœur de son deuxième plan quinquennal de développement (2015-2020). Le pays compte diversifier ses sources d’énergie pour réduire la dépendance à l’hydroélectricité, qui compose actuellement près de 90% du mix électrique. Les autorités souhaitent par ailleurs partager le poids des investissements avec le secteur privé.