Coopération soutenue entre le Maroc et l’ONUDI en faveur de l’industrialisation
En marge de la table ronde dédiée aux perspectives de partenariats entre le Maroc et l’ONUDI (Organisation des Nations unies pour le développement industriel), le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a échangé avec le directeur de l’ONUDI, Li Yong. Les deux parties ont affiché leur forte volonté de travailler en synergie pour accompagner la dynamique industrielle du Maroc et même au-delà.
Pour aller vers cet objectif commun, M. Elalamy a mis l’accent sur l’importance de la mise en place d’un nouveau cadre de partenariat avec l’Organisation onusienne visant le parachèvement de la mise en œuvre du plan d’accélération industrielle. Le partenariat futur avec l’ONUDI devrait être conçu dans un esprit de progrès et de croissance partagés avec les partenaires africains, a dit le ministre marocain.
Le Maroc a fait un pas de géant dans le domaine industriel, a estimé M. Elalamy qui a mis en exergue l’intérêt qu’accorde le plan d’accélération aux ressources humaines qui sont «un vecteur essentiel pour la transformation industrielle».
Le Maroc a su attirer d’importants flux d’investissements grâce à sa stratégie en matière d’accélération industrielle, a dit pour sa part Li Yong. Pour lui, le Maroc constitue un excellent exemple de développement durable.
Pour le responsable onusien, il est impossible aujourd’hui de parler d’industrialisation sans le numérique. Ainsi, il a mis en avant la vision du Maroc dans le domaine de l’économie digitale.
Selon, le directeur de l’ONUDI, le Royaume dispose d’une infrastructure numérique soft et adaptée à l’e-commerce, un secteur en plein essor, dans lequel le pays a une longueur d’avance. «Le Maroc a la capacité de devenir un hub numérique dans la région ainsi qu’un hub manufacturier en phase avec la quatrième révolution industrielle », a-t-il dit.