Les 100 jeunes leaders économiques africains pour l’année 2017, sont connus

Les 100 jeunes leaders économiques africains pour l’année 2017, sont connus

La 4ème édition du classement «Choiseul 100 Africa», vient d’être publiée. Cette année, 382 profils ont été épluchés par le comité d’enquête avant de consacrer les 100 jeunes leaders économiques africains. Sur les 54 États africains, 38 sont représentés dans cette étude 2017.

Le podium de ce classement est occupé par l’égyptien Basil El Baz (40 ans), le nigérian Kabiru Rabiu (37 ans) et la Sud-africaine Zukie Siyotula (35ans).

Responsable de Carbon Holdings, une société de développement pétrolier et gazier, Basil El Baz, encore étudiant à Harvard, imagine le concept d’une usine d’ammoniaque en Égypte. Cette usine deviendra l’Egypt Basic Industries Company (EPIC).

Kabiru Rabiu, un autre diplômé d’Harvard, est le directeur général du Bua group depuis 2010, un groupe qu’il a rejoint en 2002 comme directeur général adjoint de la filiale Nigeria Oil Mills.

Zukie Siyotula, 3ème de ce classement, quant à elle, est une leader africaine influente. Impliquée dans l’avancement des femmes dans les affaires, elle a occupé de nombreux postes de direction au sein de grands groupes internationaux avant d’être PDG de Thebe Investment et désormais PDG de Siyotula Holdings.

Ce classement identifie et classe les 200 jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche. Selon l’Institut Choiseul, ces jeunes sont des dirigeants d’entreprises florissantes, entrepreneurs à succès, investisseurs et porteurs de projets innovants, etc.

Ils incarnent le dynamisme et le renouveau de tout un continent et portent les espoirs de toute une génération, souligne-t-on. Pour Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul, ces jeunes dirigeants sont ceux qui font bouger les lignes, qui, par leur enthousiasme et leur dynamisme, entraînent tout un continent sur la voie du succès et de la réussite.

L’institut explique que plusieurs critères pondérés sont pris en compte tels que : l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *