26-ème session du COMCEC : Réunion à Istanbul des hauts fonctionnaires des pays membres

Le Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale de l’Organisation de la Conférence Islamique (COMCEC) a entamé, mardi à Istanbul, les travaux de sa 26-ème session annuelle, au niveau des hauts fonctionnaires.

Les représentants des pays membres, dont le Maroc, représenté par M. Moulay Mohamed Mouakkil, chef du service des relations avec les pays arabes et islamiques au ministère du Commerce extérieur, se réuniront, deux jours durant, pour valider l’ordre du jour de la 26-ème session du COMCEC et préparer les projets de résolutions, qui seront soumis à l’adoption lors de la réunion des ministres des Etats membres, qui débutera jeudi prochain.

Plusieurs sujets seront débattus lors de cette session du COMCEC. Ils concernent notamment les développements économiques mondiaux et leurs impacts sur les pays membres, le renforcement de la coopération économique, commerciale et financière entre les pays de l’OCI, l’allégement de la pauvreté et l’assistance économique et technique, le rôle du secteur privé, l’agriculture et le développement rural et l’impact du E-gouvernement sur les économies des Etats membres.

Lors de la journée de jeudi, les hauts fonctionnaires ont suivi les présentations des rapports des institutions et organismes subsidiaires de l’OCI, comme le Centre de recherches statistiques, économiques sociales et de formation (SESRIC), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), la Chambre islamique de commerce et d’industrie (CICI) et le programme spécial pour le développement de l’Afrique (PSDA).

Créé en 1981 et placé sous la présidence de la Turquie, le COMCEC s’est imposé comme un des plus actifs comités de l’OCI, qui est chargé d’assurer le suivi de la mise en Âœuvre des résolutions adoptées par la Conférence islamique dans les domaines économique et commercial.

Il a également pour mission d’étudier tous les moyens permettant de renforcer la coopération entre les Etats islamiques et d’envisager des programmes et des propositions de nature à accroître les capacités économiques et commerciales des Etats islamiques.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *