Le Roi du Maroc à Abidjan avant le début du Sommet UA-UE

Le Roi du Maroc à Abidjan avant le début du Sommet UA-UE

Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a entamé dimanche à Abidjan, une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, où il devrait également assister au 5ème sommet Union africaine-Union européenne, prévu les 29 et 30 novembre.

Le Roi du Maroc a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, par le président Alassane Ouattara. Il s’agit de la 5ème visite officielle du souverain chérifien dans ce pays ouest-africain depuis 2011.

La présente visite royale sera marquée, selon les médias ivoiriens, par d’intenses activités portant notamment sur le suivi des projets communs en cours d’achèvement en Côte d’Ivoire, et la conclusion éventuellement de nouveaux accords de coopération bilatérale.

Les rapports entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sont au beau fixe sur tous les plans. Le partenariat économique bilatéral a été marqué, ces dernières années, par le lancement à l’initiative du souverain marocain, de grands projets structurants en Côte d’Ivoire.

Sur le plan politique et diplomatique, la Côte d’Ivoire est parmi les grands alliés du Maroc en Afrique qui le soutiennent dans le conflit territorial l’opposant à l’Algérie et au Front Polisario sur la question du Sahara. Pour preuve, la Côte d’Ivoire a tout récemment refusé, en tant que pays hôte du sommet UA-UE, d’y inviter la pseudo-république sahraouie «RASD».

Le gouvernement ivoirien juge que cette entité, même si elle siège au sein de l’Union Africaine, elle n’a pas le statut d’un État souverain et n’est pas reconnue en tant que tel ni par l’ONU, ni par l’Union européenne.

Dans leur livraison de dimanche, les médias ivoiriens rapportent que le Roi Mohammed VI procédera durant son séjour en Côte d’Ivoire, à l’inauguration de deux importants projets qu’il avait lui-même lancés en 2013. Il s’agit de deux points de débarquement aménagés, réalisés à Grand Lahou et à Locodjoro pour un investissement de 3,347 milliards de FCFA.

Le gouvernement ivoirien avait décidé lors de son conseil des ministres du 22 novembre dernier, de baptiser l’un des deux projets «Point de Débarquement Aménagé Mohammed VI de Locodjoro» en guise de témoignage de sa gratitude pour toutes les actions du Souverain marocain en terre ivoirienne. L’autoroute d’Anyama qui se trouve dans la périphérie d’Abidjan, porte déjà le nom du roi du Maroc.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *