Plaidoyer en faveur du développement de l’Agriculture en Afrique
La transformation des économies africaines passera par le développement de l’agriculture, a souligné la Banque Africaine de Développement (BAD), lors du Forum Leadership pour l’Agriculture.
Cette rencontre de haut niveau a rassemblé au siège de la BAD à Addis-Abeba, les ministres de l’Agriculture et leurs collègues de l’Economie et des Finances de plusieurs pays africains, sous le thème « De la Politique à l’Action ».
Le président de la BAD, Dr Akinwumi Adesina a fait à l’ouverture du forum, un plaidoyer en faveur du développement de l’Agriculture en Afrique, assurant que le continent noir regorge d’énormes potentialités au niveau agricole.
Pour le président de la banque panafricaine, l’agriculture est centrale pour atteindre la stabilité macro-économique en Afrique. Pour y arriver, il convient de développer au niveau du continent un leadership qui va débloquer les potentialités du continent en matière agricole, a dit Dr Adesina.
Compte tenu des potentialités dont elle dispose au plan agricole, l’Afrique pourrait devenir une superpuissance agricole mondiale et nourrir la planète entière, si des politiques efficaces sont mises en place par les Etats, a relevé le président de la BAD. Il trouve anormale qu’avec de telles potentialités, le continent dépense 35 milliards de dollars pour importer de la nourriture. Une dépense qui pourrait atteindre les 110 milliards de F CFA d’ici 2030 si rien n’est fait.
Au nombre des solutions au relèvement du niveau agricole en Afrique, le président de la BAD a évoqué le changement de mentalité. L’Agriculture est loin d’être un secteur risqué comme l’on veut le faire croire, a indiqué Akinwumi Adesina, soulignant que l’agriculture est la façon la plus rapide de créer l’inclusion en Afrique.
Le président de la BAD a annoncé une enveloppe de 1,5 milliards de dollars de son institution sur les 10 prochaines années pour soutenir les jeunes agriculteurs du continent.