E-CIGARETTE

E-CIGARETTE

Les patchs à nicotine, les Chewing-gums, Acupuncture,… vous avez déjà tout essayé afin d’arrêter de fumer, et… vous fumez toujours, pas de panique, un tout nouveau substitut a récemment vu le jour, la e-cigarette, la solution 100% électronique.

Avec la cigarette électronique, arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile, ou du moins c’est ce qu’assure les producteurs des e-cigarettes. Techniquement, c’est un générateur d’aérosol qui prend la forme d’une cigarette, une pipe ou un cigare, et permet à l’utilisateur d’inhaler de la fumée qui est en fait de la vapeur d’eau, avec ou sans nicotine (optionnel), L’évaporation du glycol contenu dans l’appareil donne l’impression visuelle de la véritable fumée produite par une cigarette, tandis qu’une diode lumineuse située à l’extrémité simule une combustion. L’appareil ne simule pas uniquement l’acte de fumer, mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50-60°C, comparable à celle de la fumée d’une cigarette conventionnelle. Quant à la concentration de nicotine, elle peut être réduite à fur et à mesure selon l’envie de l’utilisateur d’arrêter de fumer.

Afin de commercialiser leur produit, les producteurs d’e-cigarettes, mise sur l’absence de combustion pour présenter de manière implicite ou explicite la cigarette électronique comme une alternative saine de la consommation de cigarettes. Pourtant il n’existe aucune étude concernant la non toxicité du glycol, lorsqu’ingéré par voie pulmonaire, à long terme. Plusieurs pays dont la France et l’Australie ont banni ce genre de produits, d’autres le classe parmi les appareils médicaux qui nécessiterait un marquage CE, et une autorisation de vente, mais reste néanmoins en vente libre dans de nombreux autres pays.

Plus qu’une simple solution de substitution qui vous permet de fumer avec tous les avantages, sans les inconvénients, la e-cigarette est peut être la cigarette de demain. Pourra-t-elle seulement se frayer son chemin pour se faire une place parmi les géants du tabac dans le monde ? Ça nous le découvrirons avec le temps, en attendant, si vous voulez arrêter de fumer, la meilleure solution reste la force de volonté.


Mouad Elmoutassamih

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *