Le Maroc réitère son engagement envers le continent africain
Le Roi Mohammed VI a adressé lundi au 30ème sommet de l’Union africaine (UA) un discours qui s’est focalisé sur les grandes lignes de l’Agenda Africain pour la migration.
Dans ce discours prononcé au nom du Souverain par le Chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, le Roi Mohammed VI a rappelé qu’il y a un an, le Royaume du Maroc a retrouvé sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle africaine.
« Depuis, il se réjouit d’avoir contribué, aux actions menées, aux projets initiés et aux réunions tenues, sous l’égide de Notre organisation », écrit le Roi, indiquant que son Royaume « continuera à faire siennes les causes nobles du continent et œuvrera inlassablement pour la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement du continent ».
Il s’est dit convaincu qu’avec le nouveau président de l’UA, Paul Kagamé, les importants efforts de réforme de l’Union seront poursuivis et que la voix de l’Afrique sera portée à l’échelle internationale.
Mohammed VI, désigné par ses pairs africains «Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration », a annoncé la soumission d’un document sur la migration sur le contient intitulé l’«Agenda Africain pour la Migration».
Cet Agenda a été conçu selon une approche inclusive et participative, a précisé le souverain, faisant savoir que le document est le fruit de la concertation permanente avec de nombreux Chefs d’Etat lors de différents entretiens et contacts.
L’Agenda Africain pour la Migration peut instruire le processus d’élaboration du Pacte Mondial pour des Migrations sûres, ordonnées et régulières.
Soulevant les enjeux de la migration sur le continent, le Roi marocain propose entre autre la création d’un Observatoire Africain de la Migration dont le travail sera basé sur le triptyque « comprendre, anticiper et agir ». Il aura pour mission de développer l’observation et l’échange d’informations entre les pays africains, afin de favoriser une gestion maîtrisée des flux migratoires. Le Maroc propose d’abriter cet Observatoire.
Un poste d’Envoyé spécial de l’UA chargé de la Migration pour coordonner les politiques de l’Union dans ce domaine, fait aussi partie des propositions royales.