Tunisie: Wallyscar lauréate du prix innovation du FMI
Les lauréats du concours portant sur l’innovation organisé par le Fonds monétaire international (FMI) et qui a pour cible les jeunes âgés de 18 à 35 ans de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), ont été récompensés.
Parmi les lauréats primés, le jeune tunisien Omar Guiga, qui a conçu et fabriqué la voiture tunisienne « Wallyscar ». Le jeune promoteur a expliqué que son usine, située à El Kabaria (sud de la capitale Tunis), fabrique chaque année 200 voitures qui sont exportées vers les marchés français, portugais et espagnol, outre les îles Caraïbes.
Cette jeune startup qui emploie actuellement 60 personnes et compte sur ses fonds propres, s’est assigné de grandes ambitions dans le secteur. Oumar Guiga a indiqué que son projet n’a reçu aucune subvention ou appui financier, précisant que son entreprise peut créer mille autres postes d’emploi, au cours des prochaines années.
« Actuellement nous comptons seulement sur les financements provenant de nos clients ce qui limite notre capacité de production », a affirmé le jeune promoteur.
Trois jeunes de la région arabe ont participé au concours du FMI portant sur l’innovation, organisé en marge de la conférence internationale ”Opportunités pour tous : croissance, emploi et inclusion dans le monde arabe“, tenue les 29 et 30 janvier 2018 à Marrakech au Maroc.
Outre le jeune Omar Guiga, Afnan Kamel Ali (Jordanie) et Saeed Abdaljalil Alfagieh (Yemen) ont également obtenu le prix.
Des initiatives comme celle de « Wallyscar » en Tunisie vont bénéficier de l’appui de la Banque européenne d’investissement (BEI). L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de la Tunisie a approuvé ce mardi en plénière, un contrat de garantie conclu entre la Tunisie et la BEI pour la promotion de petites et moyennes entreprises (PME).
Ce contrat, d’une valeur de 120 millions d’euros, constitue une ligne de crédit qui servira le financement de projets de très petites entreprises (TPE) à raison de 10%, de petites et moyennes entreprises (PME) à 60% ainsi que des entreprises à taille intermédiaires à 30%.