«Du désert à l’électricité», le projet énergétique de la BAD dans le sahel
Le projet «Du désert à l’électricité», que la Banque africaine de développement (BAD) compte réaliser au Sahel, a été présenté ce mardi, à Abidjan, aux ambassadeurs et représentants des institutions internationales accrédités en Côte d’Ivoire.
En annonçant le lancement de ce projet d’énergie solaire au sahel, le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina a indiqué que dans le contexte de développement durable, l’Afrique doit promouvoir la croissance verte.
« Notre objectif est de fournir l’appui nécessaire pour permettre la production de 10.000 MW d’électricité, de connecter 250 millions de personnes à l’électricité, dont 75 millions de personnes aux systèmes hors réseaux », a déclaré Adesina.
Dans le domaine des énergies renouvelables, la BAD espère fournir l’électricité à un nombre sans précédent de 29,3 millions d’Africains, entre 2018 et 2020, en accédant à davantage de financement.
Adesina a annoncé que la BAD va tripler son financement climatique, pour le porter à 40% de son portefeuille d’ici 2020. « Nous sommes très conscients de nos responsabilités en matière de climat, et de l’environnement « , a-t-il souligné.
Lors de cette rencontre avec les ambassadeurs, les projections de la banque continentale pour l’année 2018 et au-delà ont été dévoilées. Selon le Nigérian, ces projections sont beaucoup plus prometteuses pour les années à venir.
Les Perspectives économiques en Afrique, prévoient une accélération de la croissance du PIB de l’Afrique à 4,1% en 2018 et 2019, contre une taux de 3,6% enregistré en 2017.
La BAD est à la recherche de financement pour « marquer beaucoup plus de buts dans le domaine du développement pour l’Afrique », à en croire le président de la première institution de financement sur la continent. Il a laissé entendre que pour que le développement durable soit effectif en Afrique, il faut renforcer l’alignement, la performance et la responsabilité axés sur les résultats.