Le Maroc et la Chine ravivent leur coopération
Le Maroc et la Chine ont examiné, ce jeudi à Rabat, les voies et moyens de renforcer leur coopération et la porter au niveau de leurs aspirations, dans le cadre de la 6ème session de la Commission mixte maroco-chinoise de coopération économique, commerciale et technique.
La tenue de cette 6ème session coïncide avec le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Maroc.
Co-présidée par le ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy et le vice-ministre chinois en charge du Commerce, Qian Keming, la rencontre a permis aux deux parties de réaffirmer leur volonté de donner un nouvel élan à la dynamique que connaissent les relations maroco-chinoises et de traduire dans les faits les objectifs du partenariat stratégique scellé entre les deux pays.
Pour rappel la 5ème session de cette commission s’était tenue il y a 17 ans en 2001 à Beijing.
Le Maroc et la Chine se disent déterminés à mettre à profit les nombreuses opportunités d’investissements et d’exploiter pleinement le potentiel que recèlent leurs économies respectives.
Développer les relations sino-marocaines et les hisser au niveau des aspirations et des potentialités économiques offertes par les deux pays, tels sont objectifs assignés à cette 6ème session, a rappelé Qian Keming.
Il a indiqué que les deux pays exécutent des projets d’investissements notamment dans l’automobile, le textile, l’agro-industrie, l’aéronautique et les énergies renouvelables.
De son côté, le ministre marocain est revenu sur les différents accords signés par la chine et le Maroc ces deux dernières années notamment à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI en Chine en mai 2016, portant sur « un partenariat stratégique global et multidimensionnel » et le mémorandum d’entente officialisant l’adhésion de Rabat à l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », signé en novembre 2017.
A signaler que la Chine est actuellement le 3ème partenaire commercial du Maroc avec un volume global d’échanges de 39,5 milliards de dirhams en 2016, soit une évolution annuelle moyenne de +18,2% entre 2001 et 2016.