Les fruits et légumes marocains lorgnent le marché allemand

Les fruits et légumes marocains lorgnent le marché allemand

Le Maroc prend part au 26ème salon de Fruit Logistica qui se tient du 7 au 9 février à Berlin, en Allemagne.

Ce mercredi à l’ouverture du pavillon marocain à ce salon, le ministre marocain de l’agriculture, Aziz Akhannouch a laissé entendre que l’Allemagne est un marché important pour les produits agricoles marocains en général, et en particulier pour les fruits et légumes.

« L’Allemagne constitue un marché prometteur pour les exportateurs marocains de fruits et légumes », a déclaré le ministre Akhannouch.

Ayant donc les yeux rivés sur la première puissance économique de l’Europe, Aziz Akhannouch a  appelé les acteurs marocains de la filière fruits et légumes à déployer davantage d’efforts pour développer leurs exportations vers ce pays.

A la veille de l’ouverture du salon Fruit Logistica 2018, s’est tenu dans la capitale allemande, le Forum économique sur l’Afrique du Nord, organisé par l’Euro-méditerranéen Arabe Association (EMA).

Les opportunités d’investissement offertes par l’industrie alimentaire au Maroc pour l’investisseur allemand ont été mises en évidence, lors de ce forum.

L’Allemagne, qui représente à elle seule un tiers de l’ensemble des marchés de l’Europe, est un terrain fertile pour l’écoulement des produits agricoles biologiques marocains, a soutenu Mohamed Fikrate, vice-président de l’Association marocaine des exportateurs, également président de la Fédération nationale de l’industrie alimentaire.

Le secteur marocain de l’industrie alimentaire est «très prometteur» et apte à attirer davantage d’investisseurs étrangers, à promouvoir les produits agricoles et d’exportation, et aussi contribuer à la sécurité alimentaire, a-t-il affirmé.

Fikrate reconnait que des efforts restent à déployer pour exploiter comme il se doit le grand potentiel qu’offre la chaîne de l’industrie alimentaire au Maroc, soulignant qu’elle ne représente que 4% du PIB agricole contre 15 à 20% dans les pays occidentaux.

Notons que le Maroc a mis en place des plans stratégiques tels le Plan Maroc Vert et le Plan d’accélération industriel (PAI), qui visent à promouvoir entre autres l’industrie alimentaire tout en respectant l’environnement.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *