Les fruits et légumes marocains lorgnent le marché allemand
Le Maroc prend part au 26ème salon de Fruit Logistica qui se tient du 7 au 9 février à Berlin, en Allemagne.
Ce mercredi à l’ouverture du pavillon marocain à ce salon, le ministre marocain de l’agriculture, Aziz Akhannouch a laissé entendre que l’Allemagne est un marché important pour les produits agricoles marocains en général, et en particulier pour les fruits et légumes.
« L’Allemagne constitue un marché prometteur pour les exportateurs marocains de fruits et légumes », a déclaré le ministre Akhannouch.
Ayant donc les yeux rivés sur la première puissance économique de l’Europe, Aziz Akhannouch a appelé les acteurs marocains de la filière fruits et légumes à déployer davantage d’efforts pour développer leurs exportations vers ce pays.
A la veille de l’ouverture du salon Fruit Logistica 2018, s’est tenu dans la capitale allemande, le Forum économique sur l’Afrique du Nord, organisé par l’Euro-méditerranéen Arabe Association (EMA).
Les opportunités d’investissement offertes par l’industrie alimentaire au Maroc pour l’investisseur allemand ont été mises en évidence, lors de ce forum.
L’Allemagne, qui représente à elle seule un tiers de l’ensemble des marchés de l’Europe, est un terrain fertile pour l’écoulement des produits agricoles biologiques marocains, a soutenu Mohamed Fikrate, vice-président de l’Association marocaine des exportateurs, également président de la Fédération nationale de l’industrie alimentaire.
Le secteur marocain de l’industrie alimentaire est «très prometteur» et apte à attirer davantage d’investisseurs étrangers, à promouvoir les produits agricoles et d’exportation, et aussi contribuer à la sécurité alimentaire, a-t-il affirmé.
Fikrate reconnait que des efforts restent à déployer pour exploiter comme il se doit le grand potentiel qu’offre la chaîne de l’industrie alimentaire au Maroc, soulignant qu’elle ne représente que 4% du PIB agricole contre 15 à 20% dans les pays occidentaux.
Notons que le Maroc a mis en place des plans stratégiques tels le Plan Maroc Vert et le Plan d’accélération industriel (PAI), qui visent à promouvoir entre autres l’industrie alimentaire tout en respectant l’environnement.