Air Sénégal SA dit « Non merci » à Royal Air Maroc
Le souhait de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) d’acquérir 51% du capital de la nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal SA, ne s’est finalement pas concrétisé.
«Il n’est absolument pas question de laisser entrer un investisseur qui prendrait 51% de l’entreprise» sénégalaise, a expliqué le directeur général d’Air Sénégal SA, Philippe Bohn, motivant la raison principale de l’échec des négociations. « J’appelle de mes vœux le privé national », a déclaré Bohn qui semble préférer plutôt les investissements nationaux.
Les 100% du capital sont détenus par la caisse de dépôts et de consignations, apprend-t-on. «La clé de la réussite d’une aventure industrielle comme celle-ci, c’est la solidité de l’engagement du gouvernement», affirme le directeur général d’Air Sénégal.
Bohn fait savoir qu’il reste 17 milliards à mobiliser. « On ouvre les fonds, mais en conservant notre autonomie stratégique. Il n’est absolument pas question de laisser entrer un investisseur qui prendrait 51% de l’entreprise », a-t-il martelé.
Selon des informations émanant de Dakar, la capitale sénégalaise, la nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal SA opèrera son premier vol commercial, le 4 avril prochain qui coïncide avec le jour anniversaire de la fête de l’indépendance du Sénégal.
Pendant ce temps à Rabat, les autorités marocaines envisagent un deuxième contrat-programme afin de permettre à Royal Air Maroc (RAM) d’accompagner les fluctuations majeures que connait le secteur, notamment avec l’apparition des compagnies aériennes Low Cost.