La Tunisie et l’Espagne ravivent la flamme de leur coopération

La Tunisie et l’Espagne ravivent la flamme de leur coopération

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy a entamé lundi, une visite de travail de 24 heures à Tunis, où il a co-présidé, dès son arrivée, avec son homologue tunisien Youssef Chahed, la 8ème session des réunions mixtes de haut niveau tuniso-espagnoles.

Les travaux de cette session ont été couronnés par la signature de Huit conventions de coopération bilatérale dans les domaines économique et sécuritaire entre la Tunisie et l’Espagne.

Parmi les conventions figurent celles relatives à la lutte contre le crime organisé et au partenariat en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Un accord de partenariat en agriculture, eau, environnement et changements climatiques ainsi qu’un mémorandum d’entente pour le partenariat entre le domaine des technologies de l’information et de la communication, sont aussi signés.

EN plus, les deux pays ont conclu un accord de partenariat dans le domaine de la protection civile ainsi qu’un mémorandum d’entente pour le partenariat dans le domaine de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Pour le premier ministre tunisien, M. Chahed la signature de ces conventions constitue une opportunité pour amplifier le partenariat bilatéral entre la Tunisie et L’Espagne dans tous les domaines.

Pour sa part, le chef du gouvernement espagnol a espéré que les échanges commerciaux entre les deux pays offrent plus de potentiel de croissance.

« Les entreprises espagnoles tendent de plus en plus vers l’internationalisation et les avantages comparatifs qu’offre la Tunisie, surtout, vu la position géographique stratégique », renforce l’attractivité de ce pays d’Afrique du nord, a souligné M. Rajoy.

Il a également réitéré le soutien de son pays à la réussite du processus démocratique et économique transitionnel en Tunisie.

L’Espagne est le cinquième marché de la Tunisie et son sixième fournisseur. Selon les chiffres officiels publiés en fin de 2016, quelque 64 entreprises à participation espagnole opèrent sur le sol tunisien en générant 6.554 emplois. De l’autre côté, pas moins de 4.000 entreprises espagnoles sont engagées dans les liens commerciaux avec la Tunisie.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.