Maroc: La Commission nationale anticorruption entame sa mission en avril
La Commission nationale anticorruption (CNAC) du Maroc, pourra démarrer ses activités en avril prochain.
Les noms des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de la société civile au sein de cette Commission nationale anticorruption sont désormais connus.
Il s’agit de Bachir Rachdi, au nom de la CGEM, Abdessamad Sadouk au nom de Transparency Maroc et de Youssef Lamdasni au nom du Réseau marocain de défense des deniers publics. Il devrait marquer le démarrage de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Créée en décembre 2017, la CNAC est présidée par le Chef du gouvernement et composée de 23 membres. Il s’agit de deux catégories de membres. La première est composée des représentants de 14 départements ministériels, notamment ceux des Droits de l’Homme, la Justice, l’Économie et les finances, l’Agriculture, l’Urbanisme, l’Enseignement, l’Équipement, la Santé et la Communication.
La deuxième catégorie est composée des institutions de gouvernance et de certains établissements publics (l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, le Médiateur, Bank Al-Maghrib, le Conseil de la concurrence, la Commission nationale de la commande publique…), ainsi que de l’organisation patronale et de la société civile.
La mise en scelle de la Commission nationale anticorruption va donner le vrai coup d’envoi à la Stratégie nationale de lutte contre la corruption dans le Royaume, prévue sur la période 2015-2025.
Rappelons-le, la Commission a pour entre autres missions principales, le suivi de la mise en œuvre de la Stratégie nationale, la coordination et l’unification de la vision des différents secteurs et organismes chargés de la mise en œuvre des programmes.