La vision de la CGEM, «Nouvelle économie climatique», au centre d’une rencontre à Casablanca
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM-patronat) organise ce lundi 5 mars à Casablanca une rencontre autour de sa vision «Nouvelle économie climatique» et de l’Initiative «Entreprises Climat Maroc».
Il s’agit de dresser le bilan et de présenter le plan d’action 2018 de l’Initiative «Entreprises Climat Maroc» (IECM), lancée en octobre 2016. Les échanges de cette journée vont permettre d’intégrer les risques et les opportunités climatiques dans les plans de développement des entreprises marocaines.
Mise en place en appui avec l’IECM, la vision «Nouvelle économie climatique» (NEC) du patronat marocain, associe une action climatique plus concrète par secteurs d’activités.
NEC vise à favoriser le cadre réglementaire et incitatif pour faciliter aux entreprises l’accès à ces technologies et élaborer des modèles de développement économique pouvant être défendus auprès des acteurs publics.
Cet évènement connaît la participation de la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, de la Secrétaire d’État chargée du Développement durable et présidente du 4C Maroc, Nezha El Ouafi et du président du Cluster Solaire, Mustapha Bakkoury.
A la fin de la journée, deux conventions de partenariat seront signées. La première entre la CGEM et le Cluster Solaire pour le développement de la vision Nouvelle Economie Climatique dans le secteur des énergies renouvelables et la deuxième, entre la CGEM, le 4C Maroc et le Projet 4C/GIZ pour l’accompagnement de la mise œuvre du plan d’action 2018 de l’IECM.
Notons que l’IECM a lancé récemment la 2ème édition du programme d’accompagnement des entreprises vers la Nouvelle économie climatique avec l’appui du Secrétariat d’État chargé du développement durable (SEDD) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
En 2018, cet accompagnement va concerner le développement d’une stratégie climat pour 4 entreprises avec des projets d’atténuation et d’adaptation correspondants. L’IECM apportera son expertise pour que les quatre projets pilotes identifiés puissent accéder à des financements climatiques.