Afrique: Donner un élan au football féminin

Afrique: Donner un élan au football féminin

Le symposium de la Confédération africaine de football (CAF) consacré au football féminin sur le continent prend fin ce mardi à Marrakech.

Ce symposium qui se tient depuis hier lundi dans la ville ocre sous le slogan : « relevons le défi », s’articule autour de 7 grands thèmes que sont le développement de la pratique du football féminin, la formation technique des formateurs, arbitres et instructeurs, les  moyens de développement du sponsoring pour le football féminin.

Parmi les autres thématiques débattues les compétitions : réalités et perspectives, le concept de gouvernance dans le football féminin, le rôle du football féminin dans la promotion et la socialisation de la femme et la place des médias et de la communication dans la dynamisation du football féminin en Afrique.

Le symposium de la CAF sur le football féminin, vise donc à tracer une nouvelle voie pour le développement du football féminin en Afrique. Booster le football féminin en Afrique et l’aider à prendre toute sa place sur la scène mondiale, fait aussi partie des objectifs visés par cette rencontre.

«Nous espérons que ce symposium puisse être le début d’un élan unique pour la femme qui mérite d’être propulsée à des niveaux encore supérieurs», a déclaré Nawal El Moutawakel, présidente de ce symposium, estimant qu’il est «de notre responsabilité aujourd’hui de tout faire pour que le football féminin décolle».

«Le football féminin doit rattraper son retard, mieux s’organiser, disposer de moyens accrus et devra populariser sa pratique », a déclaré le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, affirmant que «le football féminin doit aujourd’hui et demain prendre un nouvel envol pour s’engager dans la réussite, la performance et l’exploit».

De son côté, le ministre marocain de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami a relevé les difficultés et entraves qui empêchent le décollage du football féminin africain. Il a appelé à réduire l’écart qui sépare le football féminin africain des autres footballs féminins européen et de l’Amérique Latine, en renonçant à l’amateurisme.

Selon la CAF, seules 62.000 sportives pratiquent le football en Afrique.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *