Les défaillances d’entreprises au Maroc en hausse de 8% en 2018
Le nombre des entreprises marocaines en défaillance augmenterait de 8% cette année au Maroc et en Angleterre et serait de +10% en Chine, révèle l’assureur-crédit, Euler Hermes, alors qu’à l’échelle mondiale, le nombre des entreprises qui font faillite devrait reculer en moyenne de 1%.
«En 2018, la Chine (+10%), le Royaume-Uni (+8%), le Maroc (+8%), la Roumanie (+7%) et la Pologne (+5%) enregistreront les plus fortes hausses de défaillances», écrit l’assureur-crédit qui vient de publier les derniers résultats de son Indice global des défaillances.
Comparé aux évolutions enregistrées ces dernières années, le rythme d’augmentation des défaillances des entreprises au Maroc s’améliorerait cette année, après 12% en 2017 et le pic de 21% en 2016, a commenté Hicham Bensaid Alaoui, directeur du Département Risques chez Euler Hermes Acmar.
«En 2019, le nombre de défaillances au Maroc devrait encore s’améliorer légèrement», a-t-il prédit. M. Alaoui souligne qu’outre l’effet positif de la pluviométrie sur la prochaine campagne agricole et donc sur l’économie, Euler Hermes table également sur le renforcement du taux d’intégration industrielle dans plusieurs secteurs.
Le risque d’impayés reste fort au Maroc, indique Euler Hermes, qui fait savoir qu’en tout, près de 8.500 entreprises sont exposées à ce risque dans le Royaume, en particulier dans l’immobilier, le commerce et les BTP.
En Afrique et dans la région Moyen-Orient & Afrique du Nord (MENA), le Maroc afficherait en 2018 une hausse de défaillance plus soutenue que la moyenne du continent africain (+6%) ou de celle de MENA (+6% également).
L’Indice global des défaillances d’Euler Hermes prédit l’évolution des défaillances d’entreprises dans 43 pays. C’est un indice qui vise notamment à aiguiller les entreprises dans le choix de leurs destinations d’export et à les sensibiliser sur le risque d’insolvabilité dans certains pays afin d’adopter une politique de prévention et de couverture des risques.