La 5G s’installe en Côte d’Ivoire dès 2020

La 5G s’installe en Côte d’Ivoire dès 2020

A l’horizon 2020, le service mobile 5G sera disponible en Côte d’Ivoire, a révélé le ministre ivoirien de l’Économie numérique, Bruno Koné, en marge de la conférence annuelle du Cabinet Deloitte Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire « est déjà prête » pour la 5G, a déclaré Bruno Koné, indiquant que ce pays d’Afrique de l’ouest compte délivrer ses premières licences 5G dans «au moins 2 ans».

Pour le ministre ivoirien  de la Communication, de la Poste et des TIC, les autorités en charge du secteur veulent se donner les moyens afin de se hisser à un niveau respectable dans le domaine de l’internet.

A l’en croire, le pays est prêt à aborder ce virage, afin de franchir un nouveau cap de maturité numérique dans le sillage de l’évolution fulgurante du secteur des TIC.

La Côte d’Ivoire veut se hisser à une place de choix en termes d’offre de l’internet, a-t-il ajouté avant d’affirmer que pour y arriver, le gouvernement multiplie les efforts et Abidjan a entrepris d’étendre son réseau de fibre optique à 7.000 km, dont 5.000 déjà installées.

Toutefois, le porte-parole du gouvernement a mentionné quelques défis à relever,  notamment au niveau de la sécurité dans le domaine du numérique. «La Côte d’Ivoire a beaucoup fait au niveau de la lutte contre la cybercriminalité. Mais beaucoup reste à faire», a-t-il reconnu.

Bruno Koné a poursuivi qu’il faut « s’assurer que quelque chose d’autres ne viennent gripper tout le système » lorsque les Ivoiriens seront nombreux dans l’utilisation des transactions dans le numérique.

Le gouvernement doit relever également le défi de garantir que «les Fake news aient le moindre d’impact possible sur les populations», a dit  Koné.

Selon les statistiques officielles, le marché du mobile en Côte d’Ivoire, compte à ce jour, 30 millions d’abonnements et 17 millions d’Ivoiriens utilisent l’Internet.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *