Sénégal: Le développement de l’économie numérique passe par la 4G pour tous
Le Sénégal ne peut prétendre à une réelle économie numérique sans une couverture totale de la 4G, d’après la Banque mondiale (BM) estimant que la 4G pour tous, est un pré-requis pour le développement de l’économie numérique au Sénégal.
L’institution de Bretton Wood, souligne que l’économie numérique a un réel impact sur la croissance du Sénégal. Conscient du potentiel économique que constitue aujourd’hui le numérique dans les politiques de développement, la Banque Mondiale invite cet Etat d’Afrique de l’ouest à intégrer davantage les possibilités qu’offre le numérique pour booster sa croissance.
«Pour le Sénégal, l’économie numérique reste un potentiel et une force de développement inclusive très important» a indiqué la Directrice du bureau régional de la Banque mondiale, Louise Cord, soulignant que le pays doit continuer son investissement, pour améliorer davantage l’accès à l’internet pour toutes les populations.
Afin de booster l’économie numérique, le Sénégal doit relever certains défis a fait noter Jerome Bezzina, le chargé des TIC à la Banque Mondiale. Selon lui, les contraintes sont de deux ordres. D’abord celles qui sont techniques et réglementaires et ensuite celles qui sont institutionnelles.
Pour ce qui relève de la technique, M. Bezzina a donné l’exemple des questions relatives à la gestion des fréquences parce que la 4 G requiert beaucoup de fréquence. Il a donc suggéré de revoir la distribution des fréquences.
En matière légale et réglementaire, le chargé des TIC à la Banque Mondiale a pointé du doigt les problématiques relatives au renouvellement du cadre légal et réglementaire. Il estime que dans le cadre institutionnel la préoccupation actuelle est la création du haut conseil national du numérique qui, avec la participation du secteur privé, peut permettre une meilleure gestion du secteur.