Le commerce électronique transfrontalier s’impose aux entreprises africaines

Le commerce électronique transfrontalier s’impose aux entreprises africaines

Les entreprises africaines sont appelées à une mutation en optant pour le commerce électronique transfrontalier, a recommandé ce jeudi DHL, l’un des leaders du marché de la logistique.

Dans son rapport 2017 portant sur le commerce transfrontalier, publié en marge de la conférence DHL eCommerce Money Africa Conference & Exhibition (Confex) 2018, qui a pris fin ce jeudi 15 mars à Cape Town, en Afrique du Sud, DHL relève que les volumes du commerce de détail transfrontalier devraient augmenter à un taux moyen annuel de 25 % entre 2015 et 2020.

Selon ledit rapport, le commerce électronique transfrontalier continue à fournir une possibilité de croissance importante aux détaillants et aux fabricants bénéficiant d’une offre de produits en ligne internationale.

De 300 milliards de dollars en 2015, les volumes du commerce de détail transfrontalier passeront à 900 milliards de dollars en 2020, soit deux fois le rythme de croissance du commerce électronique national, a indiqué Steve Burd, vice-président des ventes chez DHL Express Afrique subsaharienne.

Burd souligne que ces chiffres mettent en évidence une opportunité sans limite pour les entreprises africaines cherchant à participer à ce commerce électronique transfrontalier.

« Nous sommes tout à fait conscients des obstacles perçus lorsqu’on envisage le commerce transfrontalier », a-t-il déclaré, avant d’énumérer 5 (cinq) domaines habituels que les clients du commerce électronique considèrent comme un défi lorsqu’il s’agit de décider où commercer à l’international.

Il cite le coût de la livraison express, le taux de retour, les valeurs des ventes, la santé des affaires du client au niveau local et l’ignorance des procédures et des processus douaniers.

La conférence Confex 2018 vise à soutenir et connecter davantage l’industrie du commerce électronique en Afrique. Etablie comme l’une des meilleures opportunités en Afrique de réunir des partenaires dans les secteurs des technologies financières et du commerce électronique, Confex a permis aux participants de l’édition 2018 de formuler des stratégies innovantes pour débloquer davantage d’opportunités sur le continent.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *