Crans Montana, le forum de la coopération sud-sud s’ouvre à Dakhla
La quatrième édition du sommet mondial de Crans Montana dédiée à la coopération sud-sud, s’ouvre ce jeudi à Dakhla, à l’extrême sud-ouest du Maroc, sous le thème central : «L’Afrique et la coopération Sud-Sud, améliorer la gouvernance et les conditions de vie des populations et le rôle du Maroc aux niveaux régional et international»
Organisé du 15 au 20 mars, ce grand rendez-vous international rassemble des Chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des organisations internationales et régionales, des parlementaires, des institutions financières et des organisations patronales et professionnelles.
Le Forum Crans-Montana, qui accueille quelques 3.500 participants va traiter des grandes problématiques et des perspectives de l’Afrique, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud, à laquelle le Maroc accorde un intérêt stratégique.
Les débats porteront notamment sur «la sécurité alimentaire et l’agriculture durable», «l’économie des océans et le secteur halieutique», «les énergies renouvelables et la révolution verte africaine» et «l’Afrique, terminal majeur de la route de la soie».
«La coopération régionale en matière de Santé publique» ainsi que «la gestion urbaine globale, nouveau défi de l’Afrique» sont également au menu.
Les femmes et la jeunesse seront à l’honneur à l’occasion de sessions extraordinaires de l’African Women’s Forum et des Nouveaux Leaders du futur qui célébreront cette année encore, les acteurs essentiels du renouveau de l’Afrique.
Le programme spécial du Forum de Crans Montana des Nouveaux Leaders du futur permettra d’aborder les grands défis de la jeunesse avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat, la RSE et l’éducation.
Il y a quelques semaines, le Prix 2018 de la Fondation Crans Montana Forum pour l’Afrique et la coopération Sud-Sud a été attribué à Moustapha Cissé Lo, président du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Moustapha Cissé Lo qui recevra sa distinction le 17 mars, est ainsi récompensé pour les efforts déployés en faveur de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire de cet ensemble régional.