Rencontre à Alger sur la lutte contre le financement du terrorisme en Afrique
Des représentants des Etats africains, des organisations et des experts internationaux tiennent depuis hier lundi une réunion à Alger, pour réfléchir sur les meilleurs moyens de lutte contre le financement du terrorisme en Afrique.
Les travaux de cette réunion de haut niveau s’articulent sur des questions d’ordre stratégique qui préoccupent collectivement les Etats, ainsi que sur les moyens et méthodes de lutte contre le financement des groupes terroristes.
Organisée par l’Algérie et l’Union Africaine (UA), la rencontre d’Alger va permettre d’avoir des positions africaines pour faire face au terrorisme et son financement, d’échanger les points de vues autour des législations des pays du continent en la matière, et d’identifier le rôle des institutions qui luttent contre le blanchiment d’argent et le trafic de tout genre.
Les débuts devraient également porter sur les défis réels dans la lutte contre le financement du terrorisme, ainsi que sur plusieurs thématiques d’actualité en Afrique comme l’assèchement des sources du radicalisme violent et le terrorisme, les connections entre les trafics de drogue, d’armes et des êtres humains avec le phénomène du terrorisme.
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’Algérie a réitéré son engagement permanent dans la lutte globale contre le terrorisme, et en particulier, sa solidarité avec l’ensemble des pays africains ayant déjà subi ou se trouvent visés par des menaces terroristes.
L’Afrique a besoin de mettre en place une stratégie cohérente de lutte contre le terrorisme dans ses différentes dimensions, y compris par l’intégration du rôle déterminant du développement économique et social, la modernisation des économies, l’encouragement de la transparence et la promotion des économies, l’encouragement de la transparence et la promotion de la bonne gouvernance, a laissé entendre le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.
Cette réunion compte renforcer la coordination et la concertation entre les pays africains autour des questions sécuritaires, à l’instar de la lutte contre le terrorisme, la dé-radicalisation, le trafic des êtres humains, de drogue et de la contrebande.