Le Maroc lance son nouveau modèle de gestion des déchets ménagers

Le Maroc lance son nouveau modèle de gestion des déchets ménagers

Le programme de mobilisation nationale 2018 pour un nouveau modèle de gestion des déchets ménagers et assimilés au Maroc, a été lancé jeudi à Casablanca.
Initié par un collectif de la société civile, ce programme démarre avec un cycle de conférences sur l’économie circulaire dans le secteur de gestion des déchets ménagers, qui permettra de présenter les enjeux relatifs à la gestion durable de ces déchets, dans le royaume.
Les nouvelles approches et solutions à mettre en œuvre, seront au cœur de cette série de conférences, avec la participation d’experts internationaux et des responsables élus de pays étrangers, qui ont adopté avec succès des solutions novatrices dans le domaine.
Ce programme, a indiqué le président de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT-Maroc), Abderrahim Ksiri, est décliné en journées dédiées à près de 1000 syndics et 500 établissements universitaires et scolaires répartis sur un réseau de 22 villes, des visites guidées d’une exposition sur la « Coproduction de la propreté » au niveau de 18 centres d’éducation à l’environnement et au profit de 50.000 bénéficiaires.
Dans le cadre de ce programme, il est prévu la distribution de 6000 exemplaires de cette exposition à 5000 établissements scolaires et universitaires, associations et maisons de jeunes, l’animation de stands de sensibilisation du grand public au niveau du réseau des villes sélectionnées, la distribution de 9000 exemplaires de trois guides sur la gestion des déchets au Maroc et l’organisation de 3 concours nationaux « Écoles propres », « Quartiers propres » et « Art déchets ».
Le programme de mobilisation nationale 2018 pour un nouveau modèle de gestion des déchets ménagers et assimilés au Maroc a été élaboré par l’alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), l’Observatoire de Protection de l’Environnement et des Monuments Historiques de Tanger (OPEMHT), la Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD) et l’AESVT-Maroc.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *