Les dossiers syrien, palestinien et yéménite débattus au sommet arabe de Dhahran
De nombreux dossiers chauds notamment palestinien, syrien et yéménite ont été au centre des débats du 29ème sommet de la Ligue Arabe ce dimanche à Dhahran, à l’est de l’Arabie Saoudite.
Le Roi du Maroc Mohammed VI actuellement en période de convalescence en France, s’est fait représenté à ce sommet par son frère, le prince Moulay Rachid aux côté de plusieurs Rois, Princes, chefs d’Etat et de gouvernement et représentants des Etats arabes.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour du 29ème sommet arabe, notamment des questions liées à la cause palestinienne dont la décision du président américain de transférer l’ambassade des Etats Unis en Israël à Al Qods occupé.
Le Sommet arabe a abordé également la situation en Syrie après la dernière escalade marquée par une attaque chimique contre les civils à Douma dans la Ghouta orientale suivie de représailles de trois puissances occidentales (USA,G.B et France) et la crise politique et sécuritaire en Libye et le conflit au Yémen, ainsi que d’autres questions d’ordre politique, diplomatique, sécuritaire, économique et social du monde arabe.
Dans le dossier syrien, la Ligue arabe a indiqué que la solution politique est la seule voie pour restaurer la paix dans ce pays. « Le peuple syrien aura la possibilité de construire une Syrie indépendante seulement après l’élimination des groupes terroristes et l’arrêt de l’ingérence des puissances mondiales », a souligné la ligue dans la déclaration rendue publique après la fin du sommet à Dhahran.
L’autre sujet longuement débattu lors des échanges est le conflit israélo-palestinien, qui selon la Ligue Arabe est « la question fondamentale » et concerne tout le monde arabe depuis plusieurs décennies.
Réaffirmant que Jérusalem-Est est la capitale de l’Etat de Palestine, la Ligue Arabe s’est dite opposée fermement à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël comme annoncé par l’administration Trump et à la décision américaine de déménager son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.
Quant à la crise yéménite, la Ligue arabe a appelé à sanctionner l’Iran qui soutient les rebelles houthis chiites et à lui interdire de fournir des missiles aux rebelles houthis.
La Ligue a une fois encore réitéré son ambition de voir ce Sommet favoriser une percée importante dans l’action commune arabe en surmontant les obstacles qui se dressent devant le consensus arabe sur de nombreuses questions et dossiers, et qui sapent les aspirations des peuples arabes à l’unité, la solidarité et l’action commune.
C’est la Tunisie abritera le 30ème sommet de la Ligue Arabe en 2019.