L’Algérie lève provisoirement l’interdiction d’importation de certains intrants alimentaires

L’Algérie lève provisoirement l’interdiction d’importation de certains intrants alimentaires

Le ministère algérien du Commerce a procédé ce lundi 16 avril, à la levée de la suspension provisoire de l’importation de certains intrants nécessaires à la production de plusieurs produits alimentaires à l’instar d’intrants des jus et boissons, des yaourts, des biscuits, des confiseries et des chocolats.

Dans un communiqué, ce département a indiqué que ces intrants communément désignés sous le nom ‘arômes’ sont désormais libres à l’importation à la condition d’accomplissement, par les opérateurs intéressés et chacun en ce qui le concerne, des procédures de domiciliation bancaire exigées en la matière.

Le ministère fait noter que cette action « s’inscrit dans les travaux de révision et de mise à jour de la liste des produits suspendus provisoirement à l’importation ».
Pour rappel, 851 produits (notamment alimentaires) relevant de 45 catégories de marchandises sont soumis au régime des restrictions à l’importation depuis janvier 2018, et ce, jusqu’au rétablissement de l’équilibre de la balance des paiements dans le pays.

Outre la suspension d’importation de ces 851 produits, des mesures à caractère tarifaire ont été instaurées dans le cadre de l’encadrement des importations.

Ainsi, le gouvernement algérien a mis en place la commission de sauvegarde de la production nationale qui reçoit des requêtes soit pour élargir la liste des produits aux mesures de sauvegarde (suspension ou relèvement des droits de douanes ou soumission à la Taxe intérieure de consommation), soit pour la levée de l’interdiction à l’importation de certaines marchandises ou matières premières non produites localement ou insuffisamment produites en quantité ou fabriquées avec une qualité qui ne répond pas aux besoins des industriels.

C’est dans ce sens que les restrictions à l’importation avaient déjà été levées pour des produits et intrants classés dans cinq sous-positions tarifaires (plaques, feuilles, bandes, rubans, pellicules et autres formes plates, auto-adhésifs, en matière plastiques, sacs d’emballages pour produits alimentaires en polymères de l’éthylène, à l’exclusion des sacs aseptiques pour l’emballage des produits alimentaires, sachets…).

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *