La Tunisie lance un programme de développement intégré pour réduire le chômage
La question du chômage constitue un des casse-têtes chinois pour la Tunisie, dont le gouvernement tente de mettre les bouchés doubles pour endiguer le chômage qui freine la croissance économique dans le pays.
Dans ce cadre, des contrats relevant du programme de développement intégré (troisième tranche), viennent d’être signés par les 24 gouvernorats du pays, pour mobiliser une enveloppe d’un milliard de Dinars qui permettront de créer environ 34.000 emplois, à travers les projets privés et d’infrastructures et 3.000 autres au profit des diplômés des études supérieures.
Ces contrats qui vont permettre aux conseils régionaux de gérer les montants mobilisés et d’exécuter les programmes de développement intégré, ont été signés par le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Laadhari, et les gouverneurs en marge de la journée d’information tenue à Carthage sur le « programme de développement intégré ».
La 3ème tranche du programme de développement intégré, qui couvrira la période 2018/2023, cible 100 délégations situées dans les différents gouvernorats du pays, soit environ 3,7 millions d’habitants.
L’objectif escompté est de créer, selon le ministère tunisien du développement, 12400 projets individuels dans les secteurs de l’agriculture, les petits métiers et l’artisanat.
Le programme prévoit de former 8700 bénéficiaires dans les différents domaines et d’aménager des périmètres irrigués sur une superficie de 3200 hectares. 60 zones artisanales et locaux industriels seront créés ainsi que 5 centres de travail à distance, a indiqué Zied Laadhari.
L’aménagement et le bitumage de 900 kilomètres de circuits ruraux et de routes urbaines et le raccordement de 8 mille familles au réseau d’approvisionnement en eau potable, sont des projets qui seront exécutés sur ce programme.
Depuis son démarrage en 2011, le programme de développement intégré a permis la réalisation de 90 projets au titre de la première tranche qui démarré en 2011 avec 54 projets et la 2ème tranche initiée en 2014 avec 36 projets en 2014 totalisant à fin mars 2018, une enveloppe globale de 422,4 MD.