Examen d’un partenariat stratégique entre l’Afrique et le monde arabe à Rabat
Le Forum parlementaire économique d’Afrique et du monde arabe, prend fin jeudi 26 avril à Rabat, après avoir rassemblé, deux jours durant, plus de 49 pays arabes et africains autour du thème «Pour l’édification d’un modèle intégré de coopération régionale».
Organisé par la Chambre des conseillers du Maroc, ce conclave vise à examiner les perspectives d’un partenariat stratégique entre les deux zones en vue de mettre en place les jalons d’une coopération économique, commerciale, sociale et culturelle entre les pays arabes et africains.
Les organisateurs de ce forum veulent renforcer la coopération économique entre les deux blocs car il est constaté que, bien que les pays arabes et ceux de l’Afrique soient étroitement liés par plusieurs relations de coopération aussi bien sur le plan politique que social et humain, les échanges économiques restent en deçà des attentes.
Selon des statistiques, les exportations de l’Afrique vers le monde arabe n’ont pas dépassé 6,5% du total de ses exportations durant les cinq dernières années. Les exportations du monde arabe vers le continent ne sont pas non plus très développées. Elles n’ont pas dépassé 6% durant la même période.
Au vu de ce constat, Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers et président de l’Association des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe, a indiqué qu’il est important d’examiner les meilleurs moyens de renforcer les échanges commerciaux et de promouvoir l’investissement mutuel. Le Maroc pourra jouer un rôle important pour une meilleure intégration économique entre le monde arabe et africain, a-t-il fait savoir.
« Les efforts doivent se conjuguer pour garantir une meilleure indépendance de nos économies par rapport aux pressions mondiales, à travers l’orientation des investissements vers les pays arabes et africains », a proposé Ahmed Ben Abdellah Zeid Al Mahmoud, président du Conseil de la Choura qatari.
Tous les intervenants, lors de la cérémonie d’ouverture, ont plaidé pour la création d’un modèle intégré de coopération pour promouvoir les croissances économiques. Ils ont tous défendu l’idée de booster la coopération économique régionale et continentale pour renforcer la croissance économique interne des pays.
L’objectif es de faire face aux nombreux défis auxquels sont confrontées les deux zones, à savoir le terrorisme, l’immigration clandestine, les conflits, le trafic de drogue et la traite des êtres humains.