Maroc: Signature ce vendredi de la Charte de mise en œuvre du Plan national de l’emploi
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) vont signer ce vendredi, une Charte relative à la mise en œuvre du Plan national de l’emploi, a annoncé, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, lors de la réunion du conseil des ministres jeudi à Rabat.
Cette charte, qui prévoit l’intégration de la dimension territoriale et régionale dans l’emploi, va contribuer à la résolution des problématiques liées à l’emploi, aux PME et à l’investissement.
« Nous croyons que résoudre le problème de l’emploi, des PME et de l’investissement ne peut se faire qu’au niveau territorial », a estimé le chef du gouvernement, précisant que chaque région peut ainsi, mieux agir sur la question, car elle a une meilleure connaissance de ses propres besoins et des secteurs qui seraient plus productifs, pour ses habitants.
Il s’agit d’un plan multidimensionnel qui sera mis en œuvre dans le cadre de la régionalisation avancée, à travers des Centres régionaux d’investissement (CRI) plus dynamiques, a indiqué le Chef du gouvernement.
Adopté le 11 avril dernier par le comité interministériel de l’emploi, le plan national de l’emploi vise à créer 1.200.000 emplois entre 2018 et 2021. Les objectifs escomptés par ce programme, visent à améliorer l’employabilité de plus d’un million de chercheurs d’emploi, à appuyer l’emploi rémunéré au profit de 500.000 chercheurs d’emploi, à accompagner la création de plus de 20.000 petites unités économiques et à préserver un taux d’activité supérieur à 46%.